Noël 2020 : Entre tradition et enfance

Bonjour et bienvenue à tous, 

Je suis très heureuse de débuter cette nouvelle aventure en tant que blogueuse avec cette merveilleuse fête qu’est Noël. Elle peut se décliner en tant de couleurs, de matériaux et d’atmosphères différentes, que nous pourrions être surpris par les résultats finaux. Cette année, j’ai vraiment envie de vous faire partager la version la plus ancienne, la plus célèbre de cet événement : le Noël Traditionnel pour enfant. 

Cliché ? Intemporel, plutôt. Quel enfant ne serait pas envahi d’enthousiasme et d’excitation dans un décor doré, d’objets de curiosité, ouvrant une porte vers un imaginaire joyeux. Partons donc ensemble dans l’exploration d’un Noël du « bon vieux temps ».


Rentrons dans les détails. Car, vous serez probablement d’accord avec moi, il ne suffit pas de jeter sur la table une nappe verte et de mettre quelques boules rouge et doré sur le sapin pour créer cette ambiance si particulière. Il faudra sortir sa loupe et repérer les petits trésors.

Plusieurs images en relation avec Noël

C’est pourquoi cette liste vous sera utile. Vous pourrez en piocher un élément ou deux, en soutirer la totalité ou vous en inspirer pour créer votre propre liste. 

La Décoration de Noël

Sapin de Noël

Le Sapin, le roi de l’ensemble : 

– Les boules et objets divers de couleur bois, rouge, dorée ou verte. 

Exemple : Des bottines enneigées, des ours aux traits doux, un Père-Noël, une voiture rouge, des boules anciennes, du sucre d’orge, un cerf, un Mickey, un champignon rouge, une montgolfière, des biscuits, des chocolats, des pochettes-surprises et j’en passe. Le secret étant d’espacer les objets dit « décalés », et de les harmoniser avec des boules simples, unies. 

– Les guirlandes épaisses, de froufrou et brillantes, rouge et doré seraient parfaites ! L’avantage est d’en trouver dans tous les magasins de décoration de Noël. Difficile de les rater. Sinon, vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur des sites de vente en ligne. 

– Rendre votre sapin brillant, voilà tout un art : il ne doit pas être surchargé de lumière, mais juste assez pour faire valser les éclats des guirlandes. Deux d’entre elles devraient pouvoir faire l’affaire, de couleurs chaudes, de préférence. Il serait dommage de ne pas mettre en valeur les éléments or de votre arbre. 

– En touche finale, comme la cerise sur un gâteau, vous pouvez vous faire plaisir en y ajoutant de gros noeuds rouges, des rubans dorés, et la fameuse étoile dorée – lumineuse ou non. 

éléments de décoration pour Noël

L’ambiance

Pour créer l’atmosphère désirée, il va falloir s’intéresser aux grands sens : la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Pour ce dernier, il s’agira davantage de placer des chocolats, des biscuits, et créer un menu de choix. 

Les biscuits de Noël

Visuellement, il y a certes les objets et les couleurs que vous aurez mis en scène, mais aussi -et surtout- le traitement de la lumière. Tout se joue entre les guirlandes, le nombre des bougies, la lumière naturelle de votre pièce et de vos ampoules. L’ensemble doit tout de même s’orienter vers des couleurs de chaleur (jaune). Pour l’odorat : une bougie parfumée ou des boissons comme le thé ou le chocolat chaud apportent des sensations de confort, de détente. Au contraire, lorsque vous passerez à table, supprimez toute odeur superficielle, au risque d’influencer le goût de votre menu. 

Si vous le pouvez, grâce à un tourne-disque, enveloppez votre ambiance par de la musique. Les disques vinyles, les comptines de Noël et des chanteurs iconiques de cette période, sont des bonnes sources d’inspiration. 

Les fleurs

Les fleurs pour décorer votre maison à Noël

De multiples fleurs disponibles à Noël sont rouges, blanches, jaunes et quelques-unes vertes. Pour connaître le panel des possibilités, je vous renvoie vers votre fleuriste. 

Si, tout comme moi, vous ne désirez que des fleurs rouges, voici les fleurs que je vous conseille : 

– La renoncule rouge, qui par sa forme évoque les boules du sapin, 

– Les feuilles de poinsettia d’un rouge qui vaut le détour, 

– La rose rouge qui est difficile d’évincer, 

– L’anémone que je trouve bien atypique et ludique, 

– Le gerbera qui est sans doute un grand classique des fleurs de Noël, 

– Puis l’amaryllis, un peu pompeuse, mais adéquate pour les compositions florales. 

Les branches de sapin peuvent aisément se tresser en guirlande ou en couronne pour compléter et soutenir la couleur des fleurs. J’ai hâte de pouvoir vous faire partager le résultat des décorations florales dans de prochains articles. 

La table

Décoration de table pour les fêtes de fin d’année

La première question à se poser est : quelle vaisselle vais-je utiliser ? 

Si vous avez la chance d’avoir une vaisselle vintage, hérité de votre famille ou acheté par plaisir, vous pourrez vous diriger vers une table plus douce, en respectant les couleurs prédéfinies. Pour autant, une vaisselle blanche, même simple, entre dans le cadre d’un Noël traditionnel. 

Si vous possédez une table en bois, à la bonne heure ! Mettez-la en valeur, car elle est parfaite. Vous pouvez toutefois, si l’envie vous démange, y placer un chemin de table ou des sets de table. 

Dans le cas contraire, vous avez le choix : une nappe rouge, verte, dorée pour les plus audacieux, en tartan, ou en Vichy. 

Sachez tout de même que pour un diner, de par le code des arts de la table, elle se doit d’être nappée par du blanc. 

Pour faire vibrer votre table sur la même mélodie que votre ambiance, pensez aux bougeoirs en variant les hauteurs, les compositions florales, les guirlandes de branches de sapin, aux multiples objets vus auparavant, et aux chocolats. 

Enfin, évitez de surcharger votre table. La première erreur souvent commise est de vouloir accumuler des objets sur tout son long. Mais arrivé à l’heure de déguster le repas, la panière à pain, le décanteur du vin ou la bûche n’ont plus de place. Il est dommage de devoir démanteler votre décoration en plein repas… Sinon, prévoyez de faire tourner les plats et les boissons à chaque fois que cela sera nécessaire. 

Aussi, « testez » l’ensemble. Une fois votre table dressée et décorée, asseyez-vous, et vérifiez que vos verres ne se sont pas serrés les uns contre les autres, regardez les sièges vacants, etc… Il m’est déjà arrivé d’installer une somptueuse composition au centre de la table et de m’apercevoir, une fois tout le monde assis, que les enfants étaient gênés visuellement par certains éléments de décoration. 


Se termine ici notre réflexion sur le thème du Noël Traditionnel pour enfants. A la manière d’une recette, nous avons là les ingrédients et les combinaisons possibles. Pourtant, le résultat peut être sensiblement différent en fonction de ce que vous décidez de retenir, de faire ou de respecter. 

Les prochains articles et vidéos traiteront du même thème, mais de manière plus pratique. J’espère que cet article vous aura été utile ou du moins source d’inspiration. 

Et vous ? Dites-moi en commentaire si vous avez un thème pour Noël, si oui, quel est-il ? 

Prenez soin de vous et à très bientôt. 

Vanessa de LINBLEU

Vous aimerez peut-être

Cheval à bascule

Ambiance & Décoration : Noël 2020 – Noël traditionnel

Table de noËl

Noël traditionnel 2020 : dresser la table

Apéritif

Menus de noël traditionnel : idées et variantes

Recette Mima Sinclair

La maison de pain d’épices de Mima Sinclair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *