Village de Noël

Les parfaites imperfections :
DIY du noël 2020

Bonjour et bienvenue à tous,

Je suis ravie de vous retrouver pour continuer à partager avec vous les détails de l’élaboration d’un noël traditionnel imaginé pour les enfants.

Partons d’un principe simple, voulez-vous ?

Lorsque leurs peluches favorites ou leurs jouets préférés ont des cassures ou des déchirures, les enfants restent toujours attachés à ces objets. Parce que le plus important, c’est le monde qu’ils ont construit avec ces choses, à travers les interactions faites depuis le premier jour, n’est-ce pas ? Un jouet qui est dans un état aussi flamboyant que neuf, aussi parfait, ne serait pas chéri par l’enfant qui le possède.

Mais en quoi cela nous concerne-t-il ?

Si nous ne prenions pas en compte cette perspective, notre décoration et notre ambiance traditionnelle pourrait sembler quelque peu rigide, voir trop superficielle. Elle serait sophistiquée et « appropriée » si nous voulions une réunion familiale entourés de personnes plutôt sérieuses, et fort matures. Nous pourrions, dans ce cas là, faire en sorte de nous séparer des boules dorées, et ajouter un peu de noir satiné.

Il s’agit pourtant ici d’un Noël mariant tradition et enfance. Ainsi, quoi de mieux que d’insérer de l’imperfection dans notre décoration si bien calculée ?

DIY de noël
DIY de noël traditionnel

DIY : le secret du partage

Je ne vais pas vous faire la liste interminable de « DO IT YOURSELF », dit DIY ou encore le « fait main », que vous pourriez faire. En quelques clics, vous pouvez tomber sur une multitude de vidéos parlant du sujet.

Non, mon idée dans cet article, est de cibler des DIY pour un noël traditionnel, en y intégrant la notion de temps et de contexte. Je m’explique.

Ces idées sont plus ou moins longues en réalisation, même si, pour être honnête, en réduisant les tailles, tout est réalisable en l’espace de quelques heures. Deux d’entre elles ont été conçues en quelques minutes… donc, chacun peut, en fonction de ses disponibilités, y participer. En parlant de collaboration, je vous joindrais un aparté afin de vous inviter, si vous le désirez, à inclure la patte des enfants. Ils seront d’autant plus émerveillés de voir leurs projets se mélanger à autant de magie…

Trêve de bavardage, allons y, au travail ! 😉

                                                                       ___

Le Village Enchanté

Village de Noël
Village de Noël DIY – traditionnel

Si vous vous aventurez entre les vidéos Youtube, vous trouverez probablement des idées de créations de villages. Ici, je vous propose de créer un centre de table, qui, joint à vos fleurs et à vos bougies, fascinera l’œil des enfants. Si toutefois l’idée de poser au centre de la table, un élément créé de toute pièce ne vous enchante pas, vous pouvez opter pour des supports rectangulaire ou allongé. Ils vous feront agencer le tout d’un côté ou de l’autre.

Liste d’outils :

  • Un rondin de bois,
  • Un polystyrène en forme circulaire scié en deux,
  • Un sapin en carton de Cultura,
  • Des figurines de noël,
  • Une bougie sculptée,
  • Un chandelier fin et décoré,
  • Des ornements en étoiles,
  • Des petits bouts de bois et quelques rondins pour les détails,
  • De la pâte à reliefs,
  • De la neige structurée,
  • Du carton,
  • Des peintures acryliques
  • De la pâte FIMO.
village de noël traditionnel
Village DIY noël traditionnel
Village DIY de noël traditionnel
Village DIY de noël traditionnel
Village de noël traditionnel
Village de noël traditionnel
Village de noël traditionnel
Village de noël traditionnel DIY
Village de noël traditionnel DIY

Attirer le regard

Le but de cette pièce décorative est de propulser les différentes scènes vers l’extérieur, afin que l’on perçoive, de n’importe quel angle, un décor éclectique et attractif.

Il a été très divertissant pour ma part, de créer ce petit chalet, d’y faire un décor et d’y ajouter les petits personnages. Elle suscite d’ailleurs beaucoup de réactions par les personnes qui passent devant elle, petits et grands indifféremment.

Entrons un peu dans la technique. J’ai tenté de créer une atmosphère différente dans chaque « plateau » de cette pièce. Le plus élevé est une nature apaisée, imposante, libre de prendre toute sa place : comme l’idée d’un vent glacial et d’une neige incessante qui caresseraient nos fenêtres. Celui du centre est bien évidemment une référence culte, avec le père Noël, mais dans son état le plus adorable, ou chaleureux, avec celle qu’on oublie parfois de mentionner : la mère Noël ! Enfin, le plateau final est une pointe d’humour et de joie.

L’astuce du partage

Certaines de ces figurines, sont, comme vous pouvez le voir, quelque peu différentes. Il s’agit de créations faites à partir de pâte de la marque FIMO. Une sorte de pâte à modeler, qui cuite au four, devient dure et fusionne les différentes parties mises côte à côte. Pour les plus curieux, le nom adéquat est « pâte polymère ». Ainsi, ces personnages ont été créés par des enfants. L’une d’entre eux a été si fière de son résultat, qu’elle n’hésite pas à s’arrêter de temps à autre pour regarder son oeuvre.

                                                                       ___

La Chaussette de Noël Personnalisée

N’est-il pas beaucoup plus sympathique de s’approprier des objets et d’ajouter notre touche personnelle ? D’autant plus sur des chaussettes, qui se promettent à être remplies de chocolat !

Mais comment les personnaliser ? En les créant, bien évidemment !

Voici trois variantes de la chaussette DIY :

  • en feutrine – la classique
  • en tricot – la premium
  • la cousu – la plus artistique
botte de noël
Chaussette de noël tricotée

Celle qui m’intéresse tout particulièrement est la tricotée. Elle apporte cette douceur, ce coté cosy que j’attends d’un Noël comme celui-ci.

Vous trouverez ICI le tutoriel qui m’a permis de la réaliser. Il est très bien expliqué, et s’adapte assez facilement. Dans mon cas, j’ai choisi de la tricoter un peu plus grande, car je préfère laisser le Père Noël créer un mélange de chocolat et de jouets petits formats. 😉

Botte de noël
Chaussette tricotée de noël

Et pour le matériel ?

Je vous suggère d’utiliser deux sortes de laines différentes. La première, plus épaisse, blanche ou légèrement ivoire, pour faire le semblant de fourrure. La seconde doit être une laine au fil plutôt fin, accompagné d’aiguille de petit diamètre, afin de serrer autant que possible les mailles entre elles.

Pour les débutants, sachez qu’elle n’est pas si difficile à réaliser. Vous devez simplement vous renseigner sur deux points : Le point mousse et le point jersey. Et, pour faire extrêmement simple, il s’agit d’une ligne à l’endroit, tout bêtement, et l’autre d’une ligne droite suivi d’une ligne à l’envers. Ce dernier est assez mécanique lorsque vous avez saisi le coup de main.

Pour les plus doué.e.s d’entre vous pourrez abrégez votre temps de travail, en choisissant deux laines, des aiguilles plus épaisses et une doublure en tissu fin à l’intérieur. Celle-ci aidera les mailles à soutenir le poids de son contenant sans s’élargir.

L’astuce du partage 

Pour pousser cette personnalisation un peu plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les goûts de la personne qui la recevra. Dans le cas des enfants, prenez quelques décorations qui vous conviennent et demandez-leurs ce qu’ils souhaiteraient … et pourquoi pas les invitez à les coudre eux-mêmes s’ils sont en âge de le faire.

Petits Trésors Éparpillés

Comme je vous l’ai précisé au début de cet article, il existe une multitude de DIY réalisable. Les plus communs sont les décorations destinées à être suspendues sur le sapin. Je vous invite de ce fait à vous laisser tenter par ces petites merveilles de conceptions.

Pourtant, j’aimerais dans cette dernière partie, vous orienter vers des objets très rapides, très peu coûteux et qui reste dans l’ambiance de cet univers magique.

Le cadre musical                                       

Décoration cadre noël
Cadre de noël

Pour le cadre musical, un cadre que vous possédez déjà suffira. La partition est téléchargeable sur internet et peut être imprimée sur un papier quelconque. Aussi, la couleur est obtenue par le café, de préférence en poudre. La seule chose que vous pourriez donc avoir besoin est de feutre pour la vitre. Si vous possédez des marqueurs plutôt fins, alors ne vous embêtez pas à les acheter. Pour les plus talentueux, nous pouvez dessiner un casse-noisette, un traineau, un renne… La seule limite est votre imagination.

La boule à neige

 

DIY de noël
Boule de neige DIY noël

Pour la boule à neige, vous aurez simplement besoin d’une ou deux figurines, de paillettes, d’eau coiffante ou simplement de l’eau, d’un pot à conserve ou d’un vase circulaire et de quoi peindre ou customiser le socle de votre boule à neige. Assemblez le tout en quelques minutes avec de la colle appropriée et le tour est joué.

L’astuce du partage 

Je pense que ces objets sont facilement réalisables avec des enfants. Autant les accompagner dans la conception s’ils sont trop petits, mais aussi les laisser faire lorsqu’ils sont un peu plus âgés.

Un dernier “trésor” que je n’ai pas pu réaliser cette année, mais que je vous propose tout de même, est la conception de bougie. En forme ludique ou en odeur singulière, elles feront toujours leurs effets. N’oubliez pas, les bougies à odeur n’ont pas leurs places sur la table de diner ou dans ses alentours, au risque de gâcher vos plats et de gêner vos invités.  

À vous d’imaginer !

DIY de noël
DIY de noël traditionnel

Ainsi se termine cet article et notre voyage au sein du monde du DIY. Tous les évènements ne se prêtent pas volontiers à cette pratique, hormis pour les artistes les plus aguerris. Toutefois, ce Noël traditionnel et enfantin, mérite cette touche de fait maison, qui rend l’atmosphère, plus accessible, plus chaleureuse. En attisant la curiosité de vos invités, petits et grands, vous touchez une des cordes sensibles de cette période de l’année, comme un jeu jovial et innocent.

Et c’est peu dire que l’année 2020 mériterait bien un peu de tout cela.

Je vous souhaite de bonnes confections, de partage et beaucoup d’amour universel, car c’est ce qui fait vibrer cette célébration.

Et vous ? Qu’avez-vous réalisé de vos mains pour ce Noël ?

Prenez soin de vous et à très bientôt,

Vanessa de LINBLEU.

Vous aimerez peut-être

Cheval à bascule

Ambiance & Décoration : Noël 2020 – Noël traditionnel

Table de noËl

Noël traditionnel 2020 : dresser la table

Apéritif

Menus de noël traditionnel : idées et variantes

Recette Mima Sinclair

La maison de pain d’épices de Mima Sinclair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *