Table de noËl

Noël traditionnel 2020 : dresser la table

Bonjour et bienvenue à tous,

Noël est à moins d’une semaine et vous devriez donc avoir tous les éléments en votre possession, si ce n’est votre tenue ou un dernier cadeau à emballer. Même si la réalité est la plupart du temps assez loin de ce qui est planifier au départ. Si vous m’avez suivi jusque-là, vous avez toutefois quelques clés en main : le menu, les décorations faits mains pour compléter vos achats et même quelques idées pour créer une ambiance magique.

Aujourd’hui, je vais reprendre une partie de mon développement dans cet article, qui concerne la table. Nous savions le type de vaisselle intéressante pour un Noël traditionnel, mais nous n’avions pas approfondi le sujet. Vous pourrez donc faire votre propre check-list, améliorer votre décoration ou l’ajuster.

Voici donc ma version de la table traditionnelle du noël 2020.

La table solennelle ou chaleureuse ?

Parce qu’on aime tous avoir le choix et utiliser notre libre-arbitre, je vous propose deux types d’atmosphère. La première table sera plus solennelle, plus élégante, délicate tandis que la seconde sera plus chaleureuse, plus joviale et colorée. A vous ensuite de faire votre choix.

La nappe ou sets de table

Set de table

Selon l’ouvrage de Jacqueline Queneau “Recevoir à la Française”, la nappe blanche est la base de tous les dîners. Vous pouvez donc suivre les règles du savoir vivre ou vous placer dans l’originalité en utilisant une nappe de couleur (rouge, verte ou dorée) ou en tartan par exemple.

J’ai fait le choix de me munir de sets de table pour le lendemain, le jour du Noël, car c’est pour moi un moment privilégié avec mes proches et je ne souhaite pas être prise par la cuisine ou par la décoration. L’installation de nappe étant longue et méticuleuse (plusieurs couches, repassage et mesures des retombées) tandis que les sets de table sont installés en quelques secondes.

Mais la simplicité ne doit pas être confondue avec un travail bâclé. Choisissez donc de beaux sets, impeccable et qui anime votre table. N’oubliez pas non plus que vous allez poser vos assiettes dessus. Par conséquent, si votre set mérite d’être vu dans son intégralité, choisissez des assiettes de présentation transparentes afin que, lorsque les plats seront amenés ou changer, l’invité puisse en profiter pour le regarder.

Enfin, pour une table harmonieuse, les serviettes devraient pouvoir être assorties avec la nappe ou vos sets. Du moins, en théorie. Nous pouvons tout de même éviter des erreurs en alternant un motif important avec une serviette ou un set uni.

La vaisselle

Si votre base est blanche, votre vaisselle doit être au premier plan. Dans le cas contraire, elle doit s’harmoniser avec le reste et se plier aux codes de la table.

L’assiette de présentation

Table de noËl
Noël sur la table

C’est la première assiette qui est au contact de la table. Pour l’atmosphère du dîner, j’ai choisi des assiettes de présentation en bois, car je trouvais dommage de nous séparer de cet élément présent dans la table.

Celles-ci proviennent des “Sculpteurs du lac” et sont des petites merveilles en terme d’impression. De par leurs apparence brutes, elles dégagent une telle présence naturelle, qu’elles seraient idéales pour un noël scandinave. Les sculptures des rennes sur son bord sont aussi très festives.

Pour la seconde option, vous pourriez choisir des assiettes transparentes, mais tout de même décorées. Les miennes possédant un contour doré, qui me permettent de les réutiliser pour le nouvel an.

Les assiettes pour le repas

Le restant des assiettes sont une suite logique des couleurs que vous avez choisis. Nous marions les couleurs fortes à des couleurs plus douces et nous vérifions que les formes sont harmonieuses.

Dans les deux cas, j’y dépose des assiettes en porcelaine blanche et ne fait changer que les assiettes à dessert pour calmer le jeu ou apporter au contraire apporter de la couleur.

Disposition des ustensiles

Assiette de noël
Arts de la table

Qui ne s’est pas déjà demandé “De quel coté mettons-nous la fourchette ? A droite ou à gauche ?”. Voici la réponse.

Les couverts

Dans l’idée que vous posiez tous les couverts en une seule fois, mettez les couverts dont vous allez vous servir en dernier près de l’assiette. Puis posez vers l’extérieur dans l’ordre inversé.

Pour manger, vous prendrez donc les couverts qui sont aux extrémités. Ils seront enlevés, puis vous passerez à la deuxième ligne des deux cotés.

Pour les couverts à dessert, vous avez le choix de ne pas les ajouter dès le départ où de les placer au-dessus de votre assiette.

Vous pouvez aussi ajouter des repose-couteau qui pour ma part sera en verre, en forme de feuille, pour continuer sur une note florale et naturelle. Ils sont achetés à Saint-Méloir-des-ondes, dans la verrerie de Durand-Gasselin Martine.

Pour les couteaux à viandes, ceux-ci sont en ébène, portent le sceau de l’hermine et proviennent du Couteau Breton.

Les verres

En ce qui concerne les verres, vous devez avoir accès à l’eau en toute occasion. C’est pourquoi vous devrez le positionner à votre gauche.

Placez à sa droite le verre à vin, puis le verre à vin blanc et le verre à champagne.

L’avantage est que vous pourrez retirer les verres vides de l’apéritif ou de l’entrée en toute discrétion, sans interrompre votre invité ou en glissant votre main au-dessus de son plat.

Pour plus de confort, vous pouvez ajouter aux pieds de vos verres un signe distinctif pour chaque invité qui évitera les petites erreurs de “propriété” au cours du repas.

La décoration

Lors de mes recherches, je me suis aperçue que pour vendre ou faire envie, les tables présentées était excessives. De grands bocaux avec des cookies, des bonbons, sont posés tout au long de la table accompagné avec une multitude d’objets qui donne un rendu certes d’abondance, mais j’y vois quelques problèmes.

En effet, si quelque chose de nouveau doit être posé sur la table, que doit-on enlever ? Est-ce que cela empiétera sur l’espace nécessaire au confort de l’invité, visuellement ou spatialement ?

Si vous souhaitez poser une panière à pain, des carafes, un décanteur ou votre plat sorti du four, vous devrez aussi prendre cet espace en compte.

Voici ma version, avec des ingrédients simples et pourtant efficace.

Les bougies

Un Noël sous une multitude de bougies ? Le rêve. Encore faut-il qu’elles ne soient pas trop épaisses. Une tous les deux ou trois invités sur la longueur permettent de créer cette ambiance magique que Noël demande.

Attention tout de même à privilégier des bougies mi-hautes, sans gêner la vision, car celles qui sont trop basses projetteront la lumière sous votre visage.

Les compositions florales

Composition florale
Fleurs de noël

Naturelles pour les chanceux, vous pouvez composer votre propre composition à l’aide d’oasis, où tout simplement demander à votre fleuriste qui se fera un plaisir de le faire pour vous. Celle-ci à été créé par Mademoiselle Rose, situé à La Mézière.

Elle respecte le choix des couleurs et des fleurs que nous avions abordé dans cet article-ci.

Les objets de curiosité

Chocolats de Noël
DIY de Noël
Figurine de Noël

Petites figurines, pommes rouges, DIY ou même chocolats sont les bienvenus. Veillez tout de même à laisser la plus importante à un élément de la décoration et travailler autour de lui. Par exemple, si vos fleurs sont le bel élément, n’écrasez pas votre décoration par une neige d’objet en hauteur qui lui volerait la vedette.

Mille et une possibilité

Table sobre

En fin de compte, votre table doit vous ressembler et donner le ton de votre ambiance. Sentez-vous libre de laisser votre imagination vagabonder et de donner vie à une table originale et haute en sensation.

Les fleurs ou bougies à odeur sont toutefois à proscrire, pour une question de respect pour votre cuisine ou celle du cuisinier. En dehors de ça, n’hésitez pas à vous faire plaisir et faire plaisir à vos invités, surtout.

Qu’allez-vous donc choisir ? Une table haute en couleur ? Plutôt sobre ?

Table colorée

Prenez soin de vous et à très bientôt,

Vanessa de LINBLEU

Vous aimerez peut-être

Cheval à bascule

Ambiance & Décoration : Noël 2020 – Noël traditionnel

Apéritif

Menus de noël traditionnel : idées et variantes

Recette Mima Sinclair

La maison de pain d’épices de Mima Sinclair

Village de Noël

Les parfaites imperfections : DIY du noël 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *