Cheval à bascule

Ambiance & Décoration : Noël 2020

Bonjour et bienvenue à tous,

J-3 : Voici le dernier article avant la veille de Noël. J’espère vous avoir guidé et inspiré dans cette ambiance alliant tradition et enfance. Toutefois, il manque un dernier petit tour décoratif, qui permettra de poser le point final à notre travail.

Vous pourrez ainsi compléter votre décoration, faire peut-être un achat de dernière minute ou encore prendre des repères pour l’année prochaine !

L’extérieur : un avantage

C’est certain, si vous avez la possibilité de décorer votre extérieur, rien ne doit vous retenir ! Guirlande lumineuse, guirlande de sapin, couronne de Noël et représentations lumineuses sont les bienvenues !

Noël
Guirlandes et lumières

Les fenêtres : une brèche pour rêver de l’intérieur et de l’extérieur

Travailler les fenêtres est un excellent moyen d’insérer de la magie à votre pièce. Elle passe à travers les rideaux, les stickers de Noël (bien placé) et un message de bienveillance !

Premières impressions

Figurines
Chandelier de rennes

Nous pensons souvent à tort que la façade de la maison donne le ton de ce qui peut se passer à l’intérieur. Seulement, “l’habit ne fait pas le moine”, comme on dit chez nous. Ce rôle est plutôt accordé à l’entrée. Si l’entrée est décorée et animée comme il se doit, c’est l’accueil qui est réussit. Et si l’entrée n’en est pas vraiment une ? Alors c’est l’espace qui se perçoit en premier qui est concerné.

Dans mon cas, un escalier fait partie de cet espace visuel. La guirlande qui l’habille est réalisée par Mademoiselle Rose, tandis que les objets qui souhaitent la bienvenue à mes invités sont composés de :

  • un casse-noisette que j’ai récupéré d’un membre de la famille
  • une panière à vrac
  • un chandelier en forme de cerf procuré sur Westwing
  • une boule à neige de chez Truffaut
  • un cadre DIY
  • un tapis fait main à base jute.

L’idée d’une collection d’objets est le propre d’un Noël traditionnel enfantin. En d’autres termes, l’abondance, même de petits items, est une des caractéristiques de ce Noël là.

Les tissus : selon la teinte

Si cet objectif n’est pas atteignable, vous avez aussi la possibilité de vous réfugier dans les différents tissus de Noël. La toile de Jute, des tissus rouge, vert, brun, à motif de Noël, et à carreaux.

Il faudra néanmoins penser à coordonner votre style. Un Noël traditionnel plutôt vintage sera dans des teintes brunies, un Noël comme le nôtre jouera sur les couleurs gourmandes, joyeuses, franches.

Bien entendu, si vous collectionnez les objets de couleur différente, il faudra choisir des tons plus neutre pour unir l’ensemble.

Noël
Casse-noisette

L’escalier pourrait être plus renforcé en terme de matière, mais la présence d’enfant limite par soucis de sécurité un bon nombre d’idées. Pour les intéressés, sachez que des bougies déposés sur chacune des marches, accompagnées ou non de fleurs, de figurines ou de noeuds colorés, donne un tout autre aspect à votre escalier.

Le sapin, évidemment

Boule de Sapin
Maison de pain d’épice
Noël
Sommet
Décoration Noël
Père-Noël
Boule de Sapin
Cloche
Décoration Noël
Sapin
Noël
cadeaux de NoËl

Sans être forcément dans l’excès, il est tout à fait possible de provoquer l’émerveillement. Il suffit de choisir avec précaution vos éléments. Comme nous l’avions évoqué au premier article, les ornements peuvent prendre mille et une forme, tant qu’ils sont dans l’esprit de Noël et dans les bonnes couleurs.

Par exemple : Peluches, cheval à bascule, boule à neige, noeud, fleur de noël…

Vous pouvez ajouter des guirlandes ou vous en priver, mais les lumineuses sont tout de même des essentiels de ce thème.

Des lumières soft et dispersées

Noël
Lumières
Décoration Noël
Ambiance
Décoration Noël
Ambiance
Noël
Composition

La lumière brute et centralisée ne convient pas à un tel thème, ni même dans la plupart des Noël. Cependant, elle sera plus acceptable dans un univers polaire ou le blanc pur prend la place de la neige.

Dans d’autres circonstances, une lumière chaude et si possible naturelle (feu de cheminée, bougies) apporte de la chaleur, un sentiment de bien-être et crée une ambiance de mystère, de magie.

Les créations

Noël
Village

Mettre sur pied des petits espaces, titillant l’imagination et la curiosité est très amusant, mais se révèle être très plaisant lorsque les invités s’y penchent avec les enfants, les yeux tout aussi brillant que ces derniers.

Si vous n’avez pas de pâte à relief, une fausse fourrure vous permettra de faire de la neige ou un nuage de coton pour les plus pointilleux.

Etes-vous plutôt village en DIY ou village en minis-villages ?

… florales ?

fleurs
Fleurs de Noël

Toutes les compositions sont réalisés par Mademoiselle Rose, en incluant un magnifique “petit” sapin qui agrémente mon mini-village. Vous pouvez aussi le créer avec un cône et des branches de sapin. Les renoncules sont sublimes et apportent une véritable touche de couleur qui sied à l’ensemble du style décoratif.

La composition florale qui orne la table est quant à elle mise en avant lorsque celle-ci est mise.

La musique

Musique
Chanson de Noël

Si la lumière et la décoration sont des dimensions à prendre en compte, l’odorat et l’ouïe sont des paramètres tout aussi important.

Si vous avez la chance de vous procurer de réelles guirlandes de sapin et de fleurs, alors l’odorat est comblé. Une bougie de Noël à l’entrée peut être aussi une belle alternative dans le cas contraire.

Pour l’ouie, c’est une autre paire de manche. Les minis-villages créent de la musique, le brouhaha des invités font déjà travailler l’ouie, et certains vont aussi allumer la télévision pour y trouver leur émission annuelle.

Pour ma part, le léger grésillement du vinyle et une célèbre chanson de musique, sont mon idéal. Il arrive aussi que les musiciens de la famille donnent un petit coup de guitare, de piano ou de violon. Et l’atmosphère s’élève à un tout autre niveau.

Votre décoration

Noël
Casse-noisette et voiture
Noël
Majordome
Ensemble de déco
Train

Chaque maison possède ses secrets et son univers, même, lorsqu’elles s’accordent sur la même note. C’est pourquoi, même si vous preniez tous les éléments de tout mes articles et conseils, vous auriez tout de même quelque chose de différent au final, d’unique, qui vous ressemble.

Alors dites moi quels éléments de votre univers de Noël vous rend fier(e)s ?

Je vous souhaite de bons préparatifs, prenez soin de vous et à très bientôt.

Et… Joyeux Noël !

Vanessa de LINBLEU

Vous aimerez peut-être

Table de noËl

Noël traditionnel 2020 : dresser la table

Apéritif

Menus de noël traditionnel : idées et variantes

Recette Mima Sinclair

La maison de pain d’épices de Mima Sinclair

Village de Noël

Les parfaites imperfections : DIY du noël 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *